Catégories

 

6 signes cachés d’un problème de thyroïde

6 signes cachés d’un problème de thyroïde

Il existe plusieurs symptômes liés à un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Certains sont plus connus que d’autres…

Identifier rapidement les troubles de la thyroïde, qu’il s’agisse nodules thyroïdiens, permet d’améliorer la prise en charge et d’éviter les complications. Certains symptômes sont plus connus que d’autres. La fatigue, l’infertilité, la prise ou la perte de poids sans raison, la frilosité, ainsi qu’une altération des cheveux ou des ongles sont des signes d’alerte importants. Mais il existe d’autres symptômes plus discrets qui peuvent vous pousser à consulter un médecin et demander à vérifier vos niveaux d’hormones :

 

Le cycle menstruel

Si vos règles sont plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude, c’est peut-être un signe que la thyroïde ne produit pas assez d’hormones. Si au contraire le cycle diminue en quantité et en fréquence, il peut s’agir d’une surproduction d’hormones. N’hésitez pas à aborder la question avec votre gynécologue ou votre médecin traitant en cas de changement du cycle menstruel pendant plus de trois mois.

 

L’énergie

Vous avez l’impression d’avoir avalé cinq tasses de café ? Vous débordez d’énergie ? En effet, la fatigue n’est pas le seul signe de trouble de la thyroïde. Trop d’hormones peuvent avoir l’effet inverse et accélérer le rythme cardiaque, provoquant parfois des palpitations alors que vous êtes détendu.

 

Le cerveau

Quand la thyroïde ne fonctionne pas bien, les capacités cognitives ne sont pas au plus haut. Vous pouvez remarquer une sensation de « brouillard » mental, des pertes de mémoire et une fatigue cérébrale, ainsi que des difficultés à vous concentrer.

 

L’intestin

Une constipation inhabituelle et fréquente peut être un signe de troubles de la thyroïde, car les hormones jouent un rôle dans la digestion des aliments. En cas de sous-production, vous pouvez avoir des problèmes à aller à la selle, mais en cas de surproduction, vous aurez besoin d’y aller beaucoup plus souvent.

 

L’anxiété

Si vous n’avez jamais eu de problème particulier avec le stress et que vous commencez à vous sentir anxieux et angoissé sans raison, la cause se trouve peut-être dans une thyroïde hyperactive. Le cerveau est stimulé et tellement excité que vous pouvez ressentir une sensation de mal-être.

 

Le sommeil

Vous n’avez jamais eu de problèmes à dormir et d’un coup, impossible de fermer l’œil ? Les hormones produites par la thyroïde peuvent réveiller le système nerveux central et provoquer une insomnie. Un besoin de sommeil plus élevé sans raison apparente peut être associé à une thyroïde qui n’est pas assez active.

 

 

 

Source : santé magazine