30 Déc C’est quoi la maladie de Crohn?
DÉFINITION :
- La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n’importe quel segment du tube digestif mais le plus souvent elle touche l’intestin grêle (dans sa partie terminale) l’iléon), le colon et l’anus.
- La maladie de Crohn est une maladie chronique comportant des phases d’activité (des poussées) alternant avec des phases de rémission plus ou moins complètes et prolongées, pendant lesquelles le patient ne ressent plus la maladie.
- La maladie de Crohn n’est pas contagieuse.
CAUSES :
La cause est encore inconnue, mais il existe des Facteurs favorisants :
- Il existe un facteur génétique de prédisposition à la maladie : la maladie de Crohn n’est donc pas une maladie « héréditaire » au sens propre du terme.
- Il existe d’autre part des anomalies du système immunitaire intestinal expliquant le déclenchement de la maladie.
- La discussion reste ouverte quant au rôle d’un agent infectieux, viral ou bactérien : la flore bactérienne résidente dans l’intestin joue certainement un rôle.
- Parmi les facteurs d’environnement, le rôle nocif du tabac est clairement établi.
SYMPTÔMES :
Il faut savoir que La nature des manifestations cliniques de la maladie de Crohn dépend de sa localisation sur les différents segments du tube digestif
Les principales manifestations sont intestinales :
- douleurs abdominales.
- Diarrhée.
- fissures ou fistules ou même abcès de la région anale.
Les patients sont souvent gênés au quotidien par des envies pressantes d’aller à la selle .
Aussi une altération de l’état général accompagne souvent les poussées : fatigue -manque d’appétit- amaigrissement- fièvre.
Parfois certaines poussées s’accompagnent de manifestations extra-intestinales : articulaires ,buccales ou oculaires.
DIAGNOSTIC :
Le diagnostic de maladie de Crohn repose sur un ensemble d’indices cliniques et d’examens complémentaires. En effet, aucun de ces symptômes pris isolément ne permet de poser le diagnostic et il n’existe aucun test permettant d’affirmer à lui seul qu’une personne a la maladie de Crohn.
Les examens complémentaires consistent en :
- Une prise de sang à la recherche de signes inflammatoires et l’anémie.
- Scanner et/ou IRM abdominal.
- fibroscopie et coloscopie qui permet d’examiner directement les muqueuses de faire des prélèvements (biopsie).
TRAITEMENT :
- Puisque l’origine de la maladie de Crohn demeurant inconnue, le traitement médical a pour objectif la guérison de la poussée et le maintien de la rémission.
- La maladie de Crohn est une maladie chronique . On ne peut pas la guérir totalement mais l’objectif des traitements est d’allonger au maximum la durée des périodes de rémission et de diminuer au maximum le nombre et la durée des poussées.
- Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer car le tabac agrave la maladie.
- Les principaux médicaments utilisés sont : les salicylés-les corticoides-les antibiotique – les immunomodulateurs.
- la chirurgie : Elle est nécessaire quand le traitement médical n’est pas efficace ou quand survient une complication . L’intervention consiste en une ablation du segment d’intestin malade suivie d’une suture des 2 portions d’intestin . La chirurgie permet souvent d’obtenir des rémissions prolongées mais, comme le traitement médical, elle ne guérit pas définitivement la maladie: des récidives sont possibles.
Source : le figaro.fr