17 Sep Les aliments bons pour la vue
Pour se protéger des rayons UV du soleil, nos yeux s’aident de 2 pigments présents dans la rétine de l’œil (la lutéine et la zéaxanthine).
Mais nous ne les fabriquons pas et avons besoin d’en trouver dans notre alimentation. En vieillissant, cette protection s’effrite plus rapidement et peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Un apport alimentaire riche en ces pigments prévient cette perte d’acuité visuelle. L’épinard en constitue l’une des meilleures sources.
Comment :
1 fois/semaine cuit ou en salade en complément d’autres légumes et fruits.
2- Les oranges, mandarines et clémentines
Les agrumes contiennent des quantités appréciables d’antioxydants, telle la vitamine C.
Pourquoi :
La vitamine C assure une protection très puissante contre l’oxydation et protège le cristallin et la cornée des agressions par les radicaux libres.
Comment :
Jus et fruits entiers 2 à 3 fois/semaine.
3- les poissons Gras
Les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras (comme la sardine) réduiraient de 38 % le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge DMLA.
Pourquoi :
Les acides gras oméga-3 sont un constituant majeur des membranes cellulaires et des cellules nerveuses, dont est riche la rétine et pour le renouvèlement des photorécepteurs. Un apport constant permet de l’entretenir.
Comment :
2 à 3 fois/semaine de poisson gras à la vapeur ou grillé.
A noter :
Une alimentation riche en oméga-6 (tournesol, certaines céréales, viandes…) ou en graisses trans (biscuits, viennoiseries et autres produits industriels : essentiellement à base d’huile de palme) provoquerait l’effet inverse !.
4- les carottes
Qui ne s’est pas entendu dire par ses parents : « manges tes carottes, c’est bon pour les yeux.» Eh bien c’est vrai.
Pourquoi :
Les carottes sont riches en bêta-carotène. Un antioxydant précurseur de la vitamine A qui joue un rôle important dans la régénération du pigment sensible à la lumière des cellules de la rétine que sont les cônes et les bâtonnets.
Comment :
2 à 3 fois/semaine cuites et avec un peu d’huile (pas cuites dans l’huile). Les antioxydants seront mieux absorbés.